Conviviale et festive par excellence, la plancha a le mérite d’être simple et gourmande. Elle rallie petits et grands, à l’intérieur comme à l’extérieur par une chaude soirée d’été. Outre cet atout de convivialité, la cuisson à la plancha présente des avantages en terme d’équilibre alimentaire. La cuisson est saine, homogène, sans carbonisation, avec très peu de matière grasse, voire pas du tout. Découvrez notre sélection de viandes pour plancha.

I – Les volailles, légères pour la plancha

Les filets ou les escalopes sont parfaits pour la plancha. Découpez-les en fines lamelles et faites-les mariner, ce sera encore meilleur. Niveau marinade, les possibilités sont nombreuses : au citron et à l’estragon, avec tomates et poivrons, au miel, à la moutarde et aux épices, façon aigre-douce à la sauce soja…
Optez aussi pour le magret de canard à la plancha. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis à nouveau en deux. Salez et poivrez. Vous pouvez aussi le faire mariner dans un peu de miel avec romarin et huile d’olive.

II – Le bœuf, des morceaux de choix pour la plancha

On préfère les morceaux tendres que sont la bavette, le rumsteak, le faux filet ou l’araignée à couper en morceaux pas trop épais. Chacun assaisonne comme il le souhaite avec herbes de Provence ou autres épices. Et surtout chacun gère sa cuisson, du très saignant au plus cuit.

III – D’autres viandes à goûter pour varier les plaisirs

Outre la volaille et le bœuf, la plancha est un mode de cuisson pour d’autres viandes comme le veau. Ainsi, on vous conseille particulièrement la noix (ou la sous-noix) ou encore le filet, des morceaux connus pour leur tendreté. Là encore, on déguste le veau nature ou relevé avec un peu de cumin.

Les côtes de porc peuvent également se déguster à la plancha. Pour qu’elles ne soient pas trop sèches, faites-les mariner, par exemple au citron et aux herbes de Provence, ou bien dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de miel, de citron et de tomates confites. Pensez aussi au ribs, les travers de porc, qui s’adaptent bien à la cuisson à la plancha. Pour plus de saveurs, faites-les mariner avec huile d’olive, échalotes et épices telles piment doux, curcuma, paprika, coriandre…

Les rognons de veau ou d’agneau peuvent aussi passer sur la plancha, entiers et simplement parsemés d’ail et de persil ciselés.

Notre sélection