Avec l’arrivée des beaux jours l’envie de bonnes grillades au barbecue fait son grand retour. Si toutes les viandes peuvent être préparées en grillades, certaines se prêtent mieux que d’autres à la cuisson au barbecue. Nous vous aidons à sélectionner les meilleurs avec notre top 5 des viandes parfaites pour les grillades d’été.
I- Le bœuf
Grand incontournable des grillades, le bœuf offre plusieurs morceaux adaptés à la cuisson au barbecue. Nous vous conseillons notamment la côte de bœuf, l’entrecôte et la bavette pour des grillades savoureuses et tendres à la fois. Sortez votre viande du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson et ne salez pas avant de la passer au barbecue, au risque de faire ressortir toute l’eau et donc de la rendre sèche.
Pour un repas complet, les grillades de bœuf s’accompagnent idéalement de pommes de terre en robe des champs, cuites directement sur les braises et enveloppées dans du papier aluminium.
II- Le Travers de porc
Particulièrement adapté à la cuisson au barbecue, le travers de porc permet de préparer des grillades légères et originales. Cette viande se marie bien avec les saveurs sucrées d’une sauce barbecue ou d’une marinade et vous offre un vaste choix de préparations.
La marinade permet de parfumer votre viande avant de la cuire au barbecue et d’obtenir ensuite des grillades savoureusement caramélisées. Le travers de porc peut être préparé avec une marinade à base de miel, oignons émincés, huile d’olive et vinaigre balsamique pour apporter une touche sucrée et gourmande à vos grillades.
III- Le poulet
Le poulet est délicieux en grillade, et se prépare très facilement. Il vous suffit de couper votre poulet en deux pour le disposer plus facilement sur la grille de votre barbecue, et de l’envelopper dans du papier aluminium pour que la viande reste tendre. Pour donner encore plus de moelleux à votre poulet grillé, vous pouvez le préparer au préalable en marinade, soit avec simplement de la moutarde, du miel et quelques herbes aromatiques, soit avec une marinade sauce barbecue à base de ketchup citron et moutarde. Vous aurez ainsi des grillades de poulet tendres et parfumées.
IV- Le magret de canard
Le magret de canard ravira aussi les adeptes de grillades. Si cette viande délicate demande généralement une attention particulière pour sa cuisson, elle est très facile à préparer en grillade. Pour sublimer le goût de votre magret, vous pouvez le badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et d’herbes de Provence en laissant la viande s’imprégner de ces saveurs environ une demi-heure avant la cuisson. Faites cuire le magret de canard d’abord sur la face grasse, retournez-le, et terminez la cuisson en l’enveloppant de papier aluminium pour qu’il garde tout son moelleux. À déguster quand il est encore rosé, accompagné de pommes de terre cuites directement sur les braises enveloppées dans du papier aluminium.
V- Les côtes de porc
Pour les amoureux de la plancha, les grillades de côtes de porc sont le plat idéal. Préparez votre viande en marinade avec de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et des épices qui relèveront le goût de vos grillades. Pour rester dans l’ambiance estivale vous pouvez accompagner votre viande de légumes grillés tels que les tomates et les poivrons qui se marient parfaitement aux côtes de porc.
Le plaisir des grillades sera garanti en choisissant la viande qui vous convient le mieux dans notre top 5, accompagnée de pommes de terre ou de légumes de saison directement grillés sur les braises de votre barbecue.
Laisser un commentaire