Le filet mignon est une viande très tendre appréciée de tous les gourmets et des gourmands. Il peut être de porc ou de veau, et sa cuisson peut s’avérer délicate. Le choix d’une préparation au four s’avère le plus simple, nous vous donnons les étapes à suivre pour réussir la cuisson de votre filet mignon.
I- Badigeonner de moutarde au moins 2 heures avant la cuisson
Afin de conserver toute la délicatesse et le moelleux de votre viande, nous vous conseillons de commencer votre préparation en nappant le filet mignon de moutarde. Cette opération, réalisée 2 heures avant la cuisson, permet à la viande de se gorger de saveurs, et de garder ensuite toute la tendresse qui la caractérise. La moutarde permet également de parfumer votre viande, et d’en sublimer le moelleux.
II- Préchauffer le four à 180 degrés
Préchauffez le four à 180 degrés pour qu’il soit à bonne température dès que vous y déposerez votre plat de viande. Le préchauffage permet de ne pas perdre de temps entre le moment où vous avez fini de préparer le filet mignon, et le moment de la cuisson.
III- Verser un verre d’eau ou de bouillon dans le plat
Pour éviter que le filet mignon ne s’assèche au cours de la cuisson, nous vous conseillons de verser un verre d’eau ou de bouillon dans le fond du plat. Le filet mignon conservera ainsi tout son moelleux. Vous pouvez ajouter une garniture aromatique à base de thym ou de laurier, pour parfumer davantage votre viande. Laissez cuire entre 30 et 40 minutes.
Retourner la viande à mi-cuisson.
A mi-cuisson, soit environ au bout de 15 à 20 minutes, vous pouvez retourner la viande. Cela vous garantira une cuisson parfaitement uniforme du filet mignon, qui sera prêt à être dégusté dès qu’il aura troqué sa couleur rosée contre un joli blanc. Cette couleur est le signe que votre filet mignon est cuit et que vous n’avez plus qu’à le déguster.
En suivant ces quelques étapes très simples pour la préparation de votre filet mignon, vous êtes assurés de présenter un plat savoureux, parfumé et à la cuisson parfaite. Bon appétit !
Laisser un commentaire