Porc, veau mais surtout volaille, les viandes blanches ont leurs adeptes carnivores et satisfont les petits comme les grands appétits. Faciles à préparer et déclinables en de multiples recettes, les viandes blanches peuvent se consommer en toute saison. Et parce qu’elles sont succulentes et savoureuses en toutes circonstances, offrez-leur des accompagnements dignes de ce nom, à base de légumes de saison ou de pommes de terre.
I – Les courgettes farcies
Au cœur de l’été, la courgette est le légume de saison par excellence. Elle s’étale sur nos étals de marchés ou pousse à foison au jardin. C’est donc le moment idéal de cuisiner des courgettes farcies traditionnelles à la farce de porc, mais aussi plus originales en mixant des blancs de poulet avec des tomates séchées et quelques aromates. Avec les courgettes farcies, invitez le soleil dans votre assiette.
II – Les purées de légumes de saison
De par leurs couleurs et leurs saveurs, elles sont l’accompagnement de viandes blanches favori des enfants mais aussi des grands. Variez les plaisirs en cuisinant une purée de carottes ou d’épinards en été, de potirons à l’automne, de pommes de terre en hiver.
III – L’incontournable gratin dauphinois
Réconfortant et roboratif, le gratin dauphinois fait toujours recette dans les repas familiaux. Avec ou sans fromage, à vous de voir. Mais vous serez assuré de proposer un accompagnement de viandes blanches qui plaît à tout le monde
IV – Les pommes de terre sous toutes leurs formes
L’avantage avec les pommes de terre, c’est qu’elles sont aimées de tous, quelle que soit la façon dont on les cuisine : en frites, au four, en potatoes, en purée, fricassées ou sautées, en robe des champs…tout est possible. Et n’hésitez pas à essayer de nouvelles variétés pour ajouter un peu de surprise à vos accompagnements de viandes blanches.
V – Le gratin de poireaux
Idéal avec une volaille ou du veau, le gratin de poireaux permet d’égayer les tables d’automne et d’hiver. Un accompagnement délicieux de par le fondant du poireau qui fonctionne très bien avec la crème. Pour plus de saveur, rajoutez du parmesan.
VI – Les patates douces
Venues des contrées exotiques, les patates douces arrivent sur nos étals entre octobre et mars. Avec leur saveur légèrement sucrée, elles sont idéales en gratin ou en purée pour accompagner une viande blanche. D’autant plus qu’elles sont excellentes pour la santé et pauvres en calories.
Laisser un commentaire